Hovawart

Le plus méconnu des chiens d’utilité d’outre-Rhin

Trouver l’aliment adapté à mon Hovawart
Hovawart

À propos du Hovawart

Le Hovawart est une très ancienne race allemande de chiens d'utilité. En allemand médiéval, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre, pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des Bergers allemands, des Terre-neuve, des Leonberg et d'autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d'utilité grâce à des mesures de sélection très sévères. Dans son pays d'origine, on attribue une très grande importance à l'état de santé du Hovawart. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage en Allemagne. Le Club espère que ces efforts d'éradication seront imités par les clubs de race Hovawart de tous les pays.

Nom d’origine

Hovawart

Pays d’origine

Allemagne

Toilettage

Catégorie

Molossoïdes

Taille

Maxi (26-44 kg)

Trouvez l’alimentation adaptée pour votre chien Maxi (26-44 kg)

Le saviez-vous ?

Selon certains spécialistes de la race, le Hovawart aurait « un cousinage » très proche avec le Berger Allemand. Ce qui expliquerait, en partie, ses aptitudes étonnantes dans de nombreuses disciplines.

tete

La tête est forte et présente un front large et bombé, avec un stop bien marqué.

oreilles

Attachées haut et bien écartées, les oreille triangulaires tombent souplement le long des joues et semblent accentuer la largeur du crâne

corps

Le dos est droit et ferme, le rein solide, la croupe légèrement inclinée et de longueur moyenne et la poitrine large, bien descendue et puissante.

queue

La longueur de la queue au poil touffu dépasse la pointe du jarret, sans toutefois atteindre le sol

robe

Chez le Hovawart, il y a trois variétés de couleur : noir marqué de feu, noir et blond (fauve clair).

poil

Long et fort, le poil est serré légèrement ondulé et bien couché. Il y a peu de sous-poil

mâle
de 63 à 70 cm
de 58 à 65 cm
femelle

Acheter un Hovawart

Retrouvez toutes les annonces de chiens à vendre à proximité

Le Hovawart en quelques mots...

Le Hovawart est un chien d'utilité vigoureux, de taille moyenne, de forme légèrement allongée et à poil long. La différence entre mâle et femelle est nettement marquée, surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation.C’est un chien d'utilité polyvalent reconnu, bien équilibré et gentil de nature. Il est doté d'un bon instinct de protection et de défense; sûr de lui et d'un caractère bien trempé, son nez est très fin. Ses proportions très harmonieuses et son attachement marqué à son entourage familial en font un excellent chien d'accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.

Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart
Hovawart