Les bienfaits des céréales dans les aliments

Les céréales sont reconnues pour leurs performances nutritionnelles chez les carnivores car elles leur apportent des nutriments de qualité pour couvrir leurs besoins nutritionnels. Les céréales contiennent des protéines de très grande qualité Les protéines sont composées d’acides aminés différents indispensables au chien tout comme au chat. Il doit donc en recevoir tous les jours […]

Les céréales sont reconnues pour leurs performances nutritionnelles chez les carnivores car elles leur apportent des nutriments de qualité pour couvrir leurs besoins nutritionnels.

Les céréales contiennent des protéines de très grande qualité

Les protéines sont composées d’acides aminés différents indispensables au chien tout comme au chat. Il doit donc en recevoir tous les jours une quantité suffisante, quantité qui varie suivant son âge, son mode de vie ou son état de santé. Tout comme les viandes, les céréales sont des sources concentrées d’acides aminés.

ROYAL CANIN® établit la composition des aliments nutritionnels en associant différentes sources de protéines, animales et végétales dans un juste équilibre pour fournir au chien tous les « nutriments » dont il a besoin.

Les céréales apportent de l’énergie au chien

A la différence des humains, le chien est capable de produire l’énergie qu’il consomme uniquement à partir des matières grasses et des protéines. Il n’en demeure pas moins que l’apport de céréales dans son alimentation lui permet d’utiliser les glucides pour ses dépenses énergétiques et «épargne» ainsi les protéines. Celles-ci sont alors disponibles, par exemple, pour l’entretien de la masse musculaire ou le renouvellement de la peau et du poil.

Les céréales apportent des fibres végétales

L’enveloppe des grains des céréales est composée de cellulose ainsi que de nombreuses autres fibres végétales (1) qui permettent de stimuler et régulariser le transit digestif. Certaines fibres sont également utilisées par la flore intestinale : nourrir les « bonnes bactéries » est très important pour l’immunité du chat et du chien. Cela leur permet en effet de mieux se défendre contre la multiplication d’autres germes, potentiellement dangereux pour leur santé.

Les céréales apportent des vitamines, anti-oxydants et minéraux

Le maïs par exemple est une céréale qui contient des vitamines B qui ont un rôle important pour la formation des tissus. Le maïs est riche en anti-oxydants comme les polyphénols surtout quand il est cuit. Enfin il contient d’autres nutriments (vitamine E, biotine, phosphore, cuivre, fer, zinc) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les carnivores peuvent parfaitement digérer l’amidon des céréales

Si sa quantité dans l’aliment est à un taux équilibré et s’il est bien cuit (2). ROYAL CANIN® utilise un procédé de fabrication des croquettes: la cuisson–extrusion, une technique spécifique qui rend l’amidon des céréales très digestible même pour des animaux aussi sensibles que les chiots ou les chatons 1er âge. De plus, pendant la cuisson-extrusion, l’amidon va se transformer pour donner une texture croquante, que les chiens et les chats apprécient.

Pour le bien-être des Chats et des Chiens ROYAL CANIN® fait de la qualité et de la sécurité alimentaire des aliments qu’il commercialise, une exigence absolue.

100% des matières premières sont analysées avant leur déchargement permettant de garantir leur conformité par rapport à un cahier des charges défini en amont avec chaque fournisseur. Ainsi de nombreux critères comme la valeur nutritionnelle ou l’absence de contaminants (comme les mycotoxines) sont contrôlés systématiquement.

100% des aliments sont contrôlés et font l’objet d’une traçabilité tout au long de leur transformation selon un niveau d’exigence très strict.

(1) Beloshapka AN, et al. compositional analysis of whole grains, processed grains, grain co-products, and other carbohydrate sources with applicability to pet animal nutrition. Foods 2016; 5: pii: E23.
(2) Spears JK, et al. Resistant starch as related to companion animal nutrition. J AOAC Int 2004; 87: 787-791.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?