Quand aller chez le vétérinaire avec mon chien

Les visites chez le vétérinaire avec son chien Sauf accident ou maladie du chien, à l’âge adulte, il est fortement conseillé de consulter son vétérinaire une à deux fois par an. Il pourra s’assurer que votre compagnon est en pleine forme. La vermifugation du chien Un chien adulte nourri exclusivement avec une l’alimentation préparée industriellement […]

quand-aller-veterinaire

Les visites chez le vétérinaire avec son chien

Sauf accident ou maladie du chien, à l’âge adulte, il est fortement conseillé de consulter son vétérinaire une à deux fois par an. Il pourra s’assurer que votre compagnon est en pleine forme.

La vermifugation du chien

emmener-chien-veterinaire

Un chien adulte nourri exclusivement avec une l’alimentation préparée industriellement a moins de risques d’héberger des vers intestinaux, sauf s‘il est infesté par des puces.

Il est cependant conseillé de vermifuger régulièrement son chien, notamment dans le cas où plusieurs chiens vivent ensemble. De plus, il existe un risque de transmission aux humains.

Consultez votre vétérinaire, il vous prescrira un traitement adapté selon le mode de vie du chien, son environnement ou ciblé sur les parasites décelés à l’examen microscopique des selles.

Le traitement des parasites du chien

De nombreux parasites externes au chien d’origine animale (puces, tiques, poux) ou d’origine végétale (teignes, gales) peuvent altérer la peau et le pelage du chien et peuvent même gravement atteindre sa santé en développant des maladies infectieuses contagieuses. Vaccinations du chien, vigilance et bonne hygiène de vie peuvent éviter la plupart de ces atteintes.

Il existe de nombreux insecticides pour chien ou acaricides (poudres, sprays, colliers, shampooings, solution orales ou injectables…). Chacun a des indications précises dépendant de l’animal (âge, spécificité), de son mode de vie (seul ou en collectivité), du parasite ciblé et des éventuelles surinfections qu ‘il peut provoquer. Votre vétérinaire définira le traitement approprié.

L’entrée du chien dans la maturité

 

entree-chien-maturiteLorsque le chien commence à prendre de l’âge (dès l’âge de 5 ans pour les chiens de grande taille ou vers 8 ans pour les petits chiens), votre vétérinaire pourra, par une consultation approfondie, vous indiquer toutes les mesures préventives à prendre pour assurer bien être et longévité à votre chien. A cet âge, le programme alimentaire participe à la prévention et au traitement de certaines insuffisances telles l’insuffisance rénale, le diabète ou encore les troubles digestifs et articulaires.

Cliquez ici pour accéder au module maturité afin d’obtenir un diagnostique sur la maturité de votre animal.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?