Entretenir et soigner mon chien

Hygiène et soins du chien adulte Le chien au quotidien nécessite de la part de son maître plusieurs gestes qui lui assureront une bonne hygiène et permettront de mettre en évidence les signes précurseurs d’une maladie Les yeux du chien L’œil doit être brillant, humide et les muqueuses roses. Aucun écoulement ne doit être visible […]

entretenir-soigner-chien

Hygiène et soins du chien adulte

Le chien au quotidien nécessite de la part de son maître plusieurs gestes qui lui assureront une bonne hygiène et permettront de mettre en évidence les signes précurseurs d’une maladie

Les yeux du chien

L’œil doit être brillant, humide et les muqueuses roses. Aucun écoulement ne doit être visible au coin interne de l’œil. Ils peuvent être nettoyés avec une solution oculaire, lorsqu’elle a été recommandée au préalable par le vétérinaire. Il faut lever sa tête, ouvrir la paupière supérieure et déposer un jet léger dans l’œil.

La truffe du chien

La truffe n’a pas besoin de soin particulier : toutefois, toute présence de croûtes, craquelures ou écoulements importants est un signe d’affection. Une visite chez votre vétérinaire devient nécessaire.

L’hygiène bucco-dentaire du chien

comment-prendre-soin-chien
Même si les chiens n’ont généralement pas de caries, leurs dents sont très sensibles au dépôt de tartre. Le phénomène est accentué chez les chiens de petites races car leurs mâchoires sont fines et étroites.

Le dépôt de tartre a pour conséquences, une mauvaise haleine et peut entraîner l’inflammation de la gencive jusqu’à l’apparition de douleurs. Optez pour la prévention en brossant régulièrement les dents de votre chien et faites le choix d’une alimentation de texture plus dure qui exercera un effet de brossage lorsque votre chien la croquera.

Le saviez-vous ?

Beauté du pelage et nutrition sont totalement liés. Pour mieux se renouveler et pousser, conserver sa souplesse et sa brillance, le pelage exige jusqu’à 30% de protéines alimentaires. Toute carence alimentaire a donc des répercussions visibles : poils secs, cassants, ternes, phénomènes de chute, ralentissement de la pousse….

L’entretien du pelage du chien

comment-entretenir-chien
Quelle que soit la nature du pelage, les poils poussent, meurent et se renouvellent. Les chiens muent toute l’année avec un pic deux fois par an (printemps et automne), une chute plus fréquente, liée à l’absence d’humidité et de variations de température et d’éclairage, est observée chez les chiens vivant en intérieur. Prenez très tôt, l’habitude de brosser régulièrement votre chiot. Il sera plus simple d’obtenir d’un chien adulte qu’il se tienne tranquille s’il a été habitué à être soigné, brossé, baigné dés son plus jeune âge.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?