Eduquer mon chiot

Comment éduquer son chiot pour bien vivre ensemble ! Éduquer son chiot: pour votre confort et celui des autres, votre chien doit obéir aux règles de base de la vie en société. Dans la nature, le chien vit dans un groupe aux règles sociales hiérarchisées et complexes. Pour bien vivre ensemble, il faut lui apprendre […]

hygiene-entretien-chien

Comment éduquer son chiot pour bien vivre ensemble !

Éduquer son chiot: pour votre confort et celui des autres, votre chien doit obéir aux règles de base de la vie en société.

Dans la nature, le chien vit dans un groupe aux règles sociales hiérarchisées et complexes. Pour bien vivre ensemble, il faut lui apprendre les bases d’une bonne sociabilisation le plus tôt possible c’est à dire à l’âge ou il possède de très bonnes capacités d’apprentissage.

Apprenez à votre chiot à rester seul

Déjà initié au détachement de sa mère, cette étape est indispensable lorsque le chiot arrive dans son nouvel environnement. Son maître doit donc apprendre au chiot à devenir indépendant.

Pour cela, avant chacun de vos départs, évitez de trop le solliciter, et ne manifestez pas trop de joie à votre retour. Cette attitude est le meilleur moyen d’atténuer tout stress de votre chiot.

La propreté du chiot

Un chiot qui arrive dans une maison n’est généralement pas propre sauf sur son lieu de couchage. L’apprentissage de la propreté du chiot doit se faire lorsque le chiot est en bonne santé.

Bien penser à le récompenser soit par la voix, soit par des caresses

Sortir le chiot le plus fréquemment possible, notamment après ses repas ou ses siestes.

enseigner-propreté-chiotBien penser à le récompenser soit par la voix, soit par des caresses, dès qu’il s’exécute à l’endroit voulu. Eviter la technique du papier journal dans la maison car le chiot va s’habituer à ce lieu et il attendra de rentrer à la maison pour faire ses besoins.
Quand le chiot a compris qu’il devait se soulager dehors, le travail du maître n’est pas terminé; il faut maintenant lui apprendre le caniveau.

Le jeu

Le jeu est un apprentissage des bonnes attitudes à prendre dans la vie. C’est aussi un plaisir partagé et un moyen privilégié pour l’éduquer. Le chiot aime mordiller, mâchouiller et même mordre.

S’il mordille les mains, il faut l’en empêcher. Il est donc nécessaire qu’il ait ses propres jouets (attention à leur taille pour qu’il ne les avale pas).

Le punir ou pas?

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est également valable pour votre chiot. S’il fait quelque chose qui vous déplaît, faites-le lui savoir clairement en disant « NON » d’une voix ferme sans crier car votre chiot a l’ouïe fine. Quand c’est possible, menez-le ensuite à adopter le comportement que vous jugez correct. Et quand il effectue ce bon comportement, récompensez-le généreusement par des caresses et avec la voix.

Le chiot connait le langage des chiens, sa mère l’attrapait par le cou en grognant. Vous pouvez reproduire ce geste délicatement en l’associant avec un « non » très sec. En grandissant, le chiot va associer le « non » au geste et vous n’aurez plus besoin d’effectuer cette pratique pour que le chiot s’exécute.

Découvrir l’école du chiot.

L’école du chiot est une méthode douce et ludique, proposée par de nombreux clubs canins, permettant à votre chiot d’acquérir dès son plus jeune âge les bons réflexes et de renforcer très tôt votre complicité.
En savoir plus sur l’école du chiot…..

Pour retrouver des articles spécifiques sur le chiot, découvrez notre programme personnalisé réalisé par des Experts Royal Canin.

Découvrez les autres articles sur le chiot:

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?