Castration et stérilisation du chat

Castration du chat: avantage d’avoir un chat stérilisé La castration du chat ou stérilisation du chat est une décision souvent bénéfique pour le chat comme pour le propriétaire. Elle permet de doubler son espérance de vie et d’en faire un compagnon calme et proche de vous. Pourquoi faire stériliser son chat ou castrer son chat? […]

castration-sterilisation

Castration du chat: avantage d’avoir un chat stérilisé

La castration du chat ou stérilisation du chat est une décision souvent bénéfique pour le chat comme pour le propriétaire. Elle permet de doubler son espérance de vie et d’en faire un compagnon calme et proche de vous.

Pourquoi faire stériliser son chat ou castrer son chat?

  • Un chat stérilisé ou castré a moins tendance à fuguer, le risque d’être heurté par une voiture lors de divagation est fortement diminué.
  • Les blessures par morsures ou griffures, lors de bagarres, sont moins fréquentes de même que le risque d’attraper des maladies virales contagieuses.
  • Les infections utérines et les tumeurs mammaires deviennent exceptionnelles chez les chattes stérilisées.
  • Les marquages de territoire par des dépôts d’urine malodorants sont largement diminués ou disparaissent avec la stérilisation ainsi que les miaulements intempestifs émis par les chattes lors des chaleurs.

Retrouvez toutes les informations relatives à la stérilisation du chat sur Monvetoetmoi.com ou le dossier spécial sur la stérilisation du chat sur Wikichat, l’encyclopédie du chat.

Comment faire stériliser ou castrer son chat?

sterilisation chat

Votre vétérinaire est seul qualifié pour vous informer sur l’âge et le mode de stérilisation adapté à votre chat. La stérilisation est une intervention destinée à empêcher la reproduction.
Pour votre chat, la stérilisation définitive ou castration consiste en l’ablation des testicules. Définitivement stérile, le mâle ne manifeste plus de comportement sexuel.
Pour votre chatte, il existe plusieurs types de stérilisation: la stérilisation temporaire qui se fait à l’aide d’un traitement hormonal contraceptif, la stérilisation définitive qui consiste à enlever les ovaires et la ligature des trompes, la chatte a ses chaleurs mais ne peut être fécondée.

Trouvez les aliments pour chats stérilisés.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?