Eduquer son chaton

Comment éduquer son chaton? Le développement comportemental du chaton a de fortes conséquences sur le futur équilibre de l’adulte. Certaines activités comme la propreté ou le jeu sont en partie innées. Le reste de l’acquisition est démarré par la mère est à poursuivre par sa nouvelle famille d’accueil. La propreté du chaton A partir de […]

eduquer-chaton

Comment éduquer son chaton?

Le développement comportemental du chaton a de fortes conséquences sur le futur équilibre de l’adulte. Certaines activités comme la propreté ou le jeu sont en partie innées. Le reste de l’acquisition est démarré par la mère est à poursuivre par sa nouvelle famille d’accueil.

La propreté du chatonapprentissage d'un chaton de 7 semaines la propret

A partir de l’âge de 3 semaines, le chaton peut faire ses besoins dans un bac à litière. La propreté du chaton est généralement acquise vers 6 semaines. Dès la 4e semaine en moyenne, il est capable de se nourrir avec le même aliment que sa mère, imitant son comportement et acquérant par là-même ses préférences alimentaires. C’est au sein de sa propre famille également que le chaton va se familiariser avec sa propre espèce et intégrera les auto-contrôles nécessaires : contrôle de la morsure et des griffures notamment. L’éducation ne s’arrête pas là !

La socialisation du chat

La socialisation avec les autres espèces, humaine et animales, s’effectue principalement entre la 2e et la 7e semaine. Pendant cette période, il est nécessaire que le chaton évolue dans un milieu qui lui permettra d’intégrer l’ensemble des stimulations futures auxquelles il sera confronté : jeux et cris d’enfants, télévision, musique, aboiements, interaction avec plusieurs humains qui vont le manipuler et jouer avec lui, proximité et interaction avec d’autres animaux, objets ludiques divers tels que balle, boîte en carton où il se cachera, etc. Ces stimulations enrichissantes favorisent l’épanouissement d’un chaton.

Éduquer plutôt que punir

eduquer plutot que punir son chatonPunir un animal pour un acte qu’il a commis quel qu’il soit, malpropreté ou comportement indésirable, ne permet pas à l’animal de comprendre. Cela génère au contraire chez lui de la peur qui peut l’amener par incompréhension à reproduire le comportement inadapté et donc risquer la punition ou la mauvaise humeur de son possesseur. Une peur qui revient se transformera en anxiété avec des conséquences néfastes sur sa santé. L’éducation du chaton doit prioritairement être basée sur une bonne connaissance des besoins de l’animal et la récompense de ses bons apprentissages.

Pour retrouver des articles spécifiques sur le chaton, découvrez notre programme personnalisé réalisé par des Experts Royal Canin.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?