Le 1er âge du chaton

La croissance du chaton: le 1er âge: de la naissance à 4 mois Si petit, un chaton qui vient de naître est le symbole de la fragilité. Et pourtant, alors qu’il n’a que quelques heures, le chaton commence déjà une phase de croissance intense qui va durer 4 mois. Les premières tétées du chaton A […]

1-age-chaton

La croissance du chaton: le 1er âge: de la naissance à 4 mois

Si petit, un chaton qui vient de naître est le symbole de la fragilité.
Et pourtant, alors qu’il n’a que quelques heures, le chaton commence déjà une phase de croissance intense qui va durer 4 mois.

Les premières tétées du chaton1-4-mois-chaton

A la naissance des chatons, les premières tétées ne leur apportent du colostrum. Ce liquide dont l’aspect et la composition diffèrent du lait contient les nombreux anticorps indispensables à l’organisme pour assurer les premières défenses immunitaires.
Si à la naissance, le chaton a un tube digestif adapté à la digestion du lait maternel (il ne tolère pas l’amidon), ses capacités digestives vont évoluer jusqu’à ne plus pouvoir digérer le lactose (sucre du lait) en grandissant.

Le sevrage du chaton

Le sevrage représente la transition d’une alimentation lactée à une alimentation solide. Il intervient vers 7 à 8 semaines et constitue une nécessité physiologique, autant pour le chaton que pour sa mère. Le chaton ayant des besoins nutritionnels qui changent, l’alimentation lactée devient alors insuffisante pour les satisfaire.

Le chaton développe son squelette et multiplie son poids de naissance par 5 à 7 en 8 semaines.

Une croissance intense

1er age du chaton

Le chaton développe son squelette et multiplie son poids de naissance par 5 à 7 en 8 semaines. Du sevrage jusqu’à 4 mois, son alimentation doit-être très concentrée en énergie. A 10 semaines, un chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un chat adulte. Son alimentation doit en tenir compte.

 

 

Un système digestif immature

Au fil des semaines, le chaton perd progressivement sa capacité à digérer le lactose alors qu’il tolère de mieux en mieux l’amidon. Il n’est donc pas recommandé de lui donner du lait mais un aliment adapté au 1er âge qui lui garantit une tolérance digestive optimale.

Entre 1 et 4 mois, c’est le moment de:

Le vacciner et de le vermifuger. Consultez votre vétérinaire afin qu’il établisse son programme de vaccination. Attention, plusieurs injections sont nécessaires.

Après cette première phase de croissance, le chaton entame, de 4 à 12 mois une seconde phase de croissance… Cliquez ici pour en savoir plus.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?