SOMALI

Mariages autorisés avec d’autres races : Abyssin.

Trouver l’aliment adapté à mon SOMALI
SOMALI

À propos du SOMALI

Depuis longtemps, dans les portées d’Abyssin, d’ailleurs de type beaucoup plus substantiel que celui d’aujourd’hui, apparaissent des chatons à poil doux et mi-long. Mais les éleveurs les considéraient comme sans intérêt et les écartaient de la reproduction. Le gène responsable du poil mi-long aurait été introduit par croisement entre l’Abyssin et des chats à poil long (Persans ou Angoras). Au Canada, ce n’est que dans les années soixante, que les éleveurs Don Richings, Mary Mailing et le juge Ken Mac Gill s’intéressèrent à ces nouveaux chats. En 1967, l’éleveuse américaine Evelyn Mague réussit à fixer le caractère poil mi-long chez l’Abyssin. La nouvelle race fut baptisée Somali, en référence au pays voisin de l’Ethiopie, berceau supposé de l’Abyssin. E. Mague créa la chatterie Lynn Lee’s et le premier Club de la race aux Etats-Unis. Elle exposa le premier Somali en 1972. La C.F.A. reconnaît la race en 1978.Lynn Lee’s Picasso et Lynn Lee’s Pearl, deux Somali provenant de la chatterie d’E. Mague, arrivèrent en France en 1979. La F.I.Fe homologua la race en 1982. Ce chat est très prisé par un public toujours plus nombreux.

Pays d’origine

Etats-Unis, Canada

Pelage

Poils mi-longs

Trouvez l’alimentation adaptée pour votre chat

Le saviez-vous ?

– Poil mi-long, dense, très fin et doux. Court sur la face, l’avant des membres et les épaules ; mi-long sur le dos, les flancs, la poitrine et le ventre. Il est long sur la gorge (collerette), à l’arrière des cuisses (culottes) et la queue (panache). Le

tete

Vue de face, forme un triangle aux contours arrondis. Front légèrement bombé. De profil, la tête présente une courbe douce.Museau ni petit ni pointu. Un pinch est une faute (t).Nez de longueur moyenne, sans stop.Menton ferme et bien développé.

oreilles

Grandes, larges à la base, assez bien espacées, aux bouts légèrement arrondis. »L’empreinte du pouce » est souhaitable sur le dos de l’oreille. Des plumets aux extrémités sont appréciés.

yeux

Grands, en amande, bien espacés, soulignés d’un trait de maquillage.Au-dessus de chaque œil apparaît un court trait vertical (vestige du  »M » des chats tabby). Couleur : ambre, vert, or.

cou

De corpulence et de longueur moyennes, de type semi-étranger, gracieux. Dos légèrement arqué. Musculature puissante.

corps

De corpulence et de longueur moyennes, de type semi-étranger, gracieux. Dos légèrement arqué. Musculature puissante.

pattes

Longues et fines, bien musclées.Pieds compacts, ovales. Il semble se tenir sur la pointe des pieds.

queue

Longue, portée haute et bien fournie comme celle du renard.

robe

– Poil mi-long, dense, très fin et doux. Court sur la face, l’avant des membres et les épaules ; mi-long sur le dos, les flancs, la poitrine et le ventre. Il est long sur la gorge (collerette), à l’arrière des cuisses (culottes) et la queue (panache). Le

Acheter un SOMALI

Retrouvez toutes les annonces de chats à vendre à proximité

Le SOMALI en quelques mots...

Ce chat, très vif, est actif mais pas exubérant. Robuste, bien équilibré, d’un caractère posé, il est plus calme que l’Abyssin. Doté d’un tempérament doux, il est sociable avec ses congénères et les étrangers. Très joueur, il vit en bonne entente avec les enfants. Tendre, très affectueux, il réclame beaucoup d’attention, mais serait moins possessif que l’Abyssin. Bien qu’il craigne un peu le froid, il ne supporte pas trop la vie en appartement. Grand chasseur, un jardin lui convient bien. L’entretien de sa fourrure nécessite seulement un brossage hebdomadaire. En période de mue, il sera quotidien. Les chatons naissent presque bicolores : foncés sur le dessus et clairs sur les parties déclives. Le ticking ne se met en place que très progressivement. De même, la longueur et l’aspect définitifs du pelage ne seront atteints qu’au cours de la deuxième année.