La castration et stérilisation du chien

Castration chien: avantage d’avoir un chien stérilisé 30%* des chiens sont stérilisés aujourd’hui en France ! Une population qui augmente rapidement. Il faut dire que la stérilisation, intervention destinée à empêcher la reproduction, est une source de confort pour nos compagnons à 4 pattes comme pour leurs maîtres. La stérilisation a de nombreux avantages, elle […]

castration-sterilisation

Castration chien: avantage d’avoir un chien stérilisé

30%* des chiens sont stérilisés aujourd’hui en France ! Une population qui augmente rapidement. Il faut dire que la stérilisation, intervention destinée à empêcher la reproduction, est une source de confort pour nos compagnons à 4 pattes comme pour leurs maîtres.
La stérilisation a de nombreux avantages, elle permet d’améliorer leur espérance de vie et d’en faire un compagnon calme et plus proche de vous.
*sources FACCO-SOFRES 2010

Pourquoi recourir à la stérilisation ?

pourquoi-sterilisation

Cette maîtrise est un moyen de lutter contre la surpopulation animale (abandons et errances des animaux non désirés). Du point de vue de l’éleveur, la stérilisation permet de sélectionner et d’améliorer le patrimoine génétique des races élevées.
Une espérance de vie 2 fois plus longue !

Chez la femelle, le développement des tumeurs mammaires est lié à la sécrétion des hormones sexuelles: en la stérilisant très tôt (pendant la puberté), le risque de développer des tumeurs mammaires est quasi nul. La stérilisation agit alors comme un moyen préventif.

Une tendance moindre à la fugue est souvent observée. Cet effet diminue les risques d’être heurté par une voiture lors de la divagation.

La stérilisation modifie les besoins énergétiques du chien et de la chienne.

Des conséquences métaboliques

La stérilisation modifie les besoins énergétiques du chien et de la chienne. Le risque d’obésité est plus élevé chez un sujet stérilisé. L’animal a tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30%. La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération.

Ce risque d’obésité est plus important chez le mâle que chez la femelle. En effet, la prise de poids en particulier de masse grasse est double de celle de la femelle stérilisée ce qui explique la proportion plus élevées de mâles en surpoids. Il est donc impératif de surveiller le poids de son chien et lui proposer dans les jours qui suivent l’opération une alimentation adaptée aux chiens stérilisés.

Enfin, il est primordial de conserver, voire d’augmenter l’exercice physique de son chien. L’inciter à jouer, à se déplacer et à courir augmentera la dépense énergétique et donc limitera le stockage des graisses.

Comment le faire stériliser ?

Votre vétérinaire est le seul qualifié pour vous informer sur le mode de stérilisation à choisir et vous préconiser une alimentation appropriée.

Pour la femelle, il existe un traitement hormonal temporaire à visée contraceptive ou la stérilisation définitive qui consiste à enlever les ovaires. Cette méthode chirurgicale permet d’éviter les risques d’infection de l’utérus et de réduire l’incidence des tumeurs mammaires.

Pour le mâle, la stérilisation définitive ou castration consiste en l’ablation des testicules. Quelques points de suture sont nécessaires suite à une incision unique entre les 2 testicules permettant de les enlever tous les deux.

Faut-il choisir une alimentation appropriée ?

alimentation-approprie

OUI ! il faut opter pour un aliment qui aide à prévenir les risques de surpoids grâce à un apport calorique ajusté (moins de matières grasses et moins de glucides qui stimulent la prise de nourriture), tout en permettant de maintenir la masse musculaire grâce à une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique.

Les aliments spécifiques pour chiens stérilisés existent aussi bien en points de vente spécialisés que chez les vétérinaires. Votre vétérinaire vous renseignera sur la nutrition adaptée à votre chien stérilisé.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?