La maturité du chien

Les nutriments pour bien vieillir ! Lorsque le chien a atteint la moitié de son espérance de vie, le processus de vieillissement s’enclenche lentement sans que les signes soient nettement perceptibles par son propriétaire : pelage grisonnant, sensibilités dentaires liées au tartre, plus de temps passé à dormir, prise de poids liée à une baisse d’activité… […]

maturite-chien

Les nutriments pour bien vieillir !

Lorsque le chien a atteint la moitié de son espérance de vie, le processus de vieillissement s’enclenche lentement sans que les signes soient nettement perceptibles par son propriétaire : pelage grisonnant, sensibilités dentaires liées au tartre, plus de temps passé à dormir, prise de poids liée à une baisse d’activité

Il est donc nécessaire de proposer à son chien mature un aliment adapté à ses nouveaux besoins ainsi que des mesures d’hygiène de vie et de surveillance préventives chez le vétérinaire.

Dès lors l’alimentation du chien âgé devra obéir aux règles suivantes :

1/ Concentration en protéines de l’aliment (au moins 25%) pour assurer un équilibre optimal et lui permettre de mieux lutter contre le stress (sauf pour les chiens souffrant de maladie rénale ou hépatique pour lesquels le vétérinaire prescrira une alimentation adaptée).

2/ Teneur en fibres augmentée, pour assurer une bonne hygiène digestive et prévenir les phénomènes de constipation.

3/ Augmentation des apports en vitamines et oligo-éléments et particulièrement en nutriments antioxydants (vitamines E, C …) pour aider les cellules à lutter contre le stress oxydatif membranaire.

Certains nutriments incorporés dans les aliments Royal Canin pour chiens matures, agissent dans la protection des cellules contre l’oxydation. C’est le cas de la vitamine E et de la vitamine C, 2 antioxydants qui aident le chien à se défendre contre le stress oxydatif, des polyphénols de raisin et de thé vert qui exercent leur activité antioxydante à l’intérieur même des cellules, en protégeant l’ADN du noyau et de la taurine, un acide aminé indispensable dans la prévention des maladies cardiaques et ayant des vertus protectrices vis-à-vis des radicaux libres.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?