Faire du sport avec mon chien

Comment faire du sport avec mon chien? De la simple promenade à la pratique d’une discipline sportive, il n’y a pas mieux pour entretenir sa ligne ! Votre chien a besoin d’exercice pour être en pleine forme. Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour lui faire garder la ligne. Mais c’est […]

sport-jouer-avec-chien

Comment faire du sport avec mon chien?

De la simple promenade à la pratique d’une discipline sportive, il n’y a pas mieux pour entretenir sa ligne !
Votre chien a besoin d’exercice pour être en pleine forme. Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour lui faire garder la ligne. Mais c’est aussi un plaisir à partager, qui facilitera son éducation et instaurera une grande complicité.

Créez l’Espace de suivi de votre animal en 2 minutes !

Carnet de santé, carnet d’adresses, conseils d’experts, promotions membres...

Se dépenser: un besoin inné pour le chien

Quelle que soit sa taille, le chien a besoin de se dépenser, 2 fois ½ heure par jour pour les petites races ; pour les grands chiens, elles doivent être beaucoup plus longues. Depuis une vingtaine d’années, les sports canins ne cessent de se développer et comptent aujourd’hui plus de 100 000 adeptes en France.

L’agility chez le chien

quel-sport-faire-avec-chienL’agility est une discipline très répandue qui consiste à faire passer le chien le plus vite possible et sans faute, sur un parcours constitué de différents obstacles. Son maître court à ses côtés et le guide tout au long du parcours.

Tous les chiens peuvent y participer qu’ils soient inscrits au LOF ou pas. Des compétitions sont organisées toute l’année partout en France. Ouverte aux débutants comme aux confirmés, l’agility est une discipline attrayante pratiquée dans de nombreux clubs canins.

 

L’obéissance des chiens

Cette discipline regroupe une série de petits exercices basés sur l’obéissance (marche au pied, en laisse, sans laisse, rapport d’objets, les positions assis/debout/couché, l’immobilité…). Tous les chiens peuvent bénéficier de cette discipline.

Pratiquer le ring avec son chien

Les concours en ring constituent une série d’épreuves de dressage dans les domaines d’obéissance, de saut d’obstacle, de pistage et de mordant.

Ce type de discipline nécessite un entraînement régulier et poussé et un chien bien socialisé.

Le pistage canin

Ce sport consiste pour le chien à retrouver, grâce à son flair, un objet ou un individu en suivant une piste sur laquelle des objets d’usage courant (porte-monnaie, mouchoir, gant…) auront été placés. Cette discipline demande beaucoup de temps et de patience mais reste ouverte à toutes les races.

Le cani-cross / vélo-cross : Faire du vélo avec son chien

Le cani-cross est l’équivalent du footing pratiqué avec son chien. Le maître et son chien, reliés par une laisse ou un harnais, doivent parcourir une distance de 7 kilomètres sans arrêt. Des juges, répartis sur l’ensemble du parcours, vérifient que le maître ne dépasse jamais son chien sous peine de disqualification. Le cani-cross est un vrai sport d’équipe.Des compétitions sont organisées toute l’année attirant de plus en plus de participants et de spectateurs.

Le vélo-cross est une variante du cani-cross, dans laquelle le chien est relié au vélo du maître par un harnais.

Le flyball : un sport d’équipe caninfaire-sport-avec-chien

Le flyball est une variante canine du frisbee. Le chien doit rattraper le plus rapidement possible une balle lancée par son maître et la lui rapporter. Très répandu dans les pays anglo-saxons, le flyball est encore peu pratiqué en France.

Vous avez un chien sportif? Cliquez ici pour trouver l’aliment le plus adapté à votre chien en fonction de son âge, de son poids et de ses caractéristiques…

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?