Hygiène et entretien du chaton

Hygiène du chaton et entretien du chaton Les soins d’hygiène du chaton doivent êtres réguliers pour entretenir sa santé. Ces gestes simples assurent son bien-être et créent des moments de complicité, une fois passées les premières craintes. Entretien du pelage du chaton Le brossage du pelage du chaton est nécessaire pour ôter tous les poils […]

Hygiène du chaton et entretien du chaton

Les soins d’hygiène du chaton doivent êtres réguliers pour entretenir sa santé. Ces gestes simples assurent son bien-être et créent des moments de complicité, une fois passées les premières craintes.

Entretien du pelage du chaton

entretenir son chatonLe brossage du pelage du chaton est nécessaire pour ôter tous les poils morts du reste de la fourrure et éviter à votre chaton de les avaler en se léchant. Un léchage trop important risque de provoquer l’ingestion d’une trop grande quantité de poils qui forment des boules de poils dans l’estomac, entraînant des régurgitations.

 

Pour un poil long, comme celui du Persan, le soin est obligatoire et quotidien. Les poils doivent être démêlés avec un peigne puis brossés et aérés. Sur un poil court et plat, comme celui du Siamois ou de l’Abyssin, les caresses de la main suffisent. Un passage de brosse souple hebdomadaire est nécessaire pour un poil mi-long comme celui du Maine Coon ou du Sacré de Birmanie. Il en est de même pour un pelage à poil court avec sous-poil, comme celui de l’Exotic Shorthair.

Les griffes du chaton

Épointer les griffes du chaton ne constitue en rien une mutilation. Cela présente au contraire l’avantage de limiter les dommages occasionnés par d’éventuelles griffures d’un chat vivant à l’intérieur. La coupe des griffes n’est pas douloureuse, vous pouvez la faire pratiquer par votre vétérinaire ou lui demander qu’il vous explique comment procéder.

Un chaton en bonne santé doit toujours avoir une truffe humide et propre.

Yeux, nez, oreilles à surveillerhygiène du chaton

Un chaton en bonne santé doit toujours avoir une truffe humide et propre.

Des impuretés peuvent s’accumuler dans le coin interne de l’œil, notamment chez le Persan. Elles se nettoient délicatement avec une compresse humidifiée d’une lotion réservée à cet usage. Tout comme son nez, ses yeux ne doivent pas couler. En cas d’écoulements inhabituels ou de lésions autour des yeux, du nez ou des oreilles, consultez votre vétérinaire.

Les oreilles doivent être régulièrement inspectées ; en cas de saletés, instillez un petit jet de lotion prévue à cet usage. Important : ne jamais utiliser de coton-tige ni de solution aqueuse ou alcoolisée

Hygiène dentaire

L’hygiène dentaire est très importante chez le chat car le tartre a tendance à s’accumuler sur les dents et à provoquer l’inflammation des gencives et une mauvaise haleine. Le brossage des dents du chaton limite la formation du tartre. Mieux vaut l’habituer très jeune à ce geste recommandé pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

La consommation de croquettes spécifiques permet de ralentir la formation de tartre.

Pour retrouver des articles spécifiques sur le chaton, découvrez notre programme personnalisé réalisé par des Experts Royal Canin.

Connexion

OU
Créer mon espace Mot de passe oublié ?